Assemblage d’ordinateurs

Assemblage d’ordinateurs

Un ordinateur adapté à vos besoins

Choix de la carte mère (garantie, fonctionnalités, nombre d’emplacements pour la mémoire, les disques durs ou ssd sata, les ssd nvme, connectique…)

Choix du processeur (consommation, chauffe, puissance)

Choix de la mémoire (quantité et vitesse)

Choix de votre alimentation (puissance, silence, modularité dans le boitier, silence)

Choix de votre boitier (taille, poids, connectique extérieur, ventilation, silence)

Chipset graphique ou carte graphique séparée (pour les joueurs ou ‘gamers’, les entreprises qui font de la 3D, du montage vidéo…)

Choix du ou des ssd et disques durs (capacité et vitesse)

Choix du système d’exploitation (Windows 10, distributions Linux, Windows 11 à partir d’Octobre 2021)

Ordinateur assemblé

Un ordinateur évolutif

Vous n’êtes pas coincés par l’achat que vous avez fait, les composants de votre ordinateurs sont amovibles et interchangeables. On peut ajouter de la mémoire vive, un ssd ou un disque dur supplémentaire si tous les emplacements ne sont pas encore pris, on peut ajouter différentes cartes pour un son encore meilleur, un wifi plus puissants, une meilleure accélération dans les jeux ou les applications gourmandes (suite Adobe, Autocad…)

Un ordinateur réparable

Depuis 2010, je fait du dépannage informatique et ai été parfois confronté, notamment chez la marque à la Pomme à des composants soudés, avec parfois des impossibilités de réparation ou des tarifs de composants très chers.

L’avantage du non soudé et du standard est que toute réparation est possible de nombreuses années après l’achat de votre ordinateur assemblé, vous n’êtes pas limité par ce que veut bien vendre les fabriquant d’ordinateurs tout fait.

De même l’indice de réparabilité sorti en France en début d’année ne tient à priori compte pour les ordinateurs portables du fait que les composants soient soudés ou non, incompétence de la part de ceux qui l’ont créé ou toute puissance des lobbies qui soufflent les textes de lois aux oreilles de nos législateurs ?

Dans tous les cas avec un ordinateur assemblé, vous évitez ces différents écueils en vue d’une réparation matérielle éventuelle un jour, notamment lorsque vous aurez usé votre disque dur ou ssd.

Enfin, certains composants sont garantis par leur fabriquant plus longtemps que la traditionnelle garantie européenne de 2 ans, c’est souvent le cas pour les processeurs et carte mère (3 ans), certains ssd (5 ans), certaines alimentations (7 ans) et les bonnes barrettes de mémoire ont souvent une garantie constructeur assez longue (10 ans).

Ne vendant pas de matériel, j’ai des tarifs assez avantageux puisque je vous fait commander vos composants sans prendre de marge et vous facture juste un forfait correspondant à un conseil d’achat, à l’assemblage de vos composants ainsi qu’à l’installation et la configuration de votre système d’exploitation.

Je mettrai prochainement sur cette page quelques exemples de configurations qui seront changées régulièrement.